Mur-Tronic

murtronic-studio2022-1
mur tronic
Mur Tronic

Mur-Tronic est un procédé électronique passif (sans batterie ni connexion au réseau électrique) permettant de neutraliser les fréquences à l’origine du phénomène de remontées capillaires dans le bâti.

Phénomène de remontées capillaires

Les remontées capillaires sont de fines particules d’eau qui se forment au-dessus de la nappe phréatique et remontent par capillarité jusqu’au niveau du sol en se chargeant des sels hygroscopiques (Nitrates et Sulfates). Ces fines particules d’eau ont la capacité de remonter dans les parois maçonnées grâce à la combinaison du phénomène d’osmose et d’une stimulation électromagnétique.

Principe de fonctionnement

Mur-Tronic est constitué de circuits oscillants parallèles associés à des dipôles rayonnants. Ce dispositif créé un contre champ déphasé électriquement par rapport au champs initiaux de stimulation électromagnétique. Supprimer cette stimulation électromagnétique revient à neutraliser les variations de tensions superficielles (communément appelé effet de pompage). Privé de cet effet de pompage, l’eau capillaire n’a plus la capacité de remonter dans les matériaux de construction, les remontées capillaires sont définitivement stoppées.

Installation

Le procédé d’assèchement Mur-Tronic doit être positionné à l’intérieur de la zone à traiter et distant d’au moins 1.00m de toute masse métallique. Il sera positionné entre 80cm du sol naturel (avec une tolérance à 1.00m) sans objet métallique entre lui et le sol. Le triangle apposé sur le dessus du procédé doit être orienté suivant l’axe Nord-Sud peu importe le sens.

Précautions

Pour assurer une prise en charge cohérente de la problématique humidité et assurer la pérennité des travaux de rénovation, il est impératif de suivre les trois étapes suivantes :

  1. Réalisation d’un diagnostic par Mur-Tronic mettant en évidences les différentes sources de dégradation et d’humidité.
  2. Traitement des remontées capillaires par le procédé d’assèchement Mur- Tronic.
  3. Préparation des supports suivant nos préconisations.

Patrimoine :

Lieu d’intervention : 33140 Villenave-d’Ornon

Intervention pour une crèche pour résoudre plusieurs problématiques : salpêtre et cloquage des enduits.

La présence d’humidité est mesurée aux alentours de 6 % dans le mur extérieur près du local technique (mesure à la bombe à carbures), habituellement comprise entre 0.5 % et 2.00 %.

Afin de stopper ces remontées capillaires dans l’ensemble des parois (Murs périphériques, murs de refend, cloisons et sols), nous proposons la mise en place du procédé d’assèchement Mur-Tronic spécialement dimensionné pour la crèche. Cette solution va permettre de stopper la montée d’humidité qui drainent les sels à l’origine des dégradations.

Merci à la Mairie de Villenave-d’Ornon pour leur confiance.

Lieu d’intervention : 64490 Bedous

Intervention pour l’hôtel de ville de Bedous, par le biais d’un professionnel du bâtiment (ayant connaissance de nos compétences), pour résoudre deux problématiques : salpêtre et cloquage d’enduits.

Lors du diagnostic, le taux d’humidité mesuré est aux alentours de 5,5 % dans le mur de façade des halles (mesure à la bombe à carbures), habituellement comprise entre 0,5 % et 1,50 %.

Merci à la mairie de Bedous pour leur confiance.

Lieu d’intervention : 71200 Creusot

Intervention pour le collège du Creusot !

Suite au traitement de la salle chaufferie, le collège nous a sollicité afin de réaliser un diagnostic humidité sur le bâtiment entier du collège centre situé au Creusot (71200). Dans un premier temps, ils avaient besoin d’un avis sur l’origine des dégradations constatées. Lors de sa visite, David a observé une présence visible d’humidité ascendante sur le mur intérieur.

Ils constatent ensemble des dégradations des enduits, dû à la migration et la cristallisation des sels hygroscopiques (salpêtre).
L’objectif du diagnostic est de définir l’origine de ces dégradations et de l’humidité afin de proposer une solution adaptée dans le but de préserver l’existant, pérenniser de futurs travaux et profitez du lieu dans des conditions saines.
Plusieurs mesures ont été effectuées :

  • Local ménage : la présence d’humidité mesurée (bombe à carbures) est autour de 8%, (habituellement constatées sur murs sains entre 0,5% et 1,5% à cœur du mur).
  • Self : la présence d’humidité mesurée est autour de 6% (mesure à la bombe à carbure)

Cette humidité vient du sous-sol car il y avait la présence de sels (sulfates et nitrates). Le bâtiment Clemenceau du Collège a également été traité. Le taux d’humidité mesuré (bombe à carbures) est de 4 % (généralement compris entre 0,5 % et 1,5 % pour un mur sain).
Nous les retrouverons dans 12 mois pour plusieurs mesures de contrôle dans les différents endroits du collège.

Merci à madame Convert et au département de la Saône et Loire pour leur confiance.

Professionnels :

Lieu d’intervention : 33000 Bordeaux

Intervention dans des locaux professionnels, situés à Bordeaux pour résoudre deux problématiques : salpêtre et olfactive.

La présence d’humidité est mesurée aux alentours de 8 % dans le mur intérieur de la cave (mesure à la bombe à carbures), habituellement comprise entre 0,5 % et 1,5 %.
L’humidité relative reste assez importante (autour de 70 %).

Afin de stopper ces remontées capillaires dans l’ensemble des parois (murs périphériques, murs de refend, cloisons et sols), nous proposons la mise en place du procédé d’assèchement Mur-Tronic, spécialement dimensionné pour les locaux. Cette solution va permettre de stopper la montée d’humidité qui drainent les sels à l’origine des dégradations.

Merci à l’entreprise KATCHME pour leur confiance.

Lieu d’intervention : 17100 Saintes

Réussite Mur-Tronic !

Intervention réalisée en mai 2022 dans la tribune d’honneur du stade de Saintes pour résoudre une problématique de cloquage d’enduits.

Lors du diagnostic, deux mesures de contrôles avaient été effectués dans deux endroits différents (à la bombe à carbures) : 4 % et 4 %. (Habituellement comprise entre 0,5 % et 1,5 %).
Lors de la mesure de contrôle réalisée en juin 2023, ces deux taux d’humidité sont descendus à 0,5 %.

Le procédé Mur-Tronic fonctionne parfaitement, les remontées capillaires sont stoppées de manière définitive. En cas de travaux de rénovation ultérieurs, il conviendra de bloquer les sels minéraux résiduels avant d’appliquer de nouveaux enduits (type Parelumière STH ou Sanimur), sauf en cas de doublage sur rail, ou de pierres apparentes, aucun traitement n’est nécessaire.

Merci à la mairie de Saintes pour leur confiance.

Lieu d’intervention : 32810 Preignan

Intervention dans l’église de Preignan, suite à la demande de la mairie du village, pour résoudre deux problématiques : olfactive et salpêtre.

Lors du diagnostic de William, un technicien des bâtiments de France était présent. Le taux d’humidité mesuré est aux alentours de 10% dans le mur intérieur de l’église (mesure à la bombe à carbures), habituellement compris entre 0,5 % et 2 % pour ce type de matériau.

Afin de stopper ces remontées capillaires dans l’ensemble des parois (murs périphériques, murs de refend, cloisons et sols), nous proposons la mise en place du procédé d’assèchement Mur-Tronic, spécialement dimensionné pour l’église de Preignan.

Merci à monsieur Villanueva, adjoint au maire, pour sa confiance.

Lieu d’intervention : 13510 Eguilles

Intervention dans un local professionnel pour résoudre une problématique olfactive.

Lors du diagnostic, le taux d’humidité mesuré (bombe à carbures) est de 2,5 % (compris habituellement entre 0,5 % et 1,5 %).
La SCI Eguilles souhaite pérenniser le patrimoine et améliorer le confort sanitaire.

Merci à eux pour leur confiance.

Particuliers :

Lieu d’intervention : 05000 Briançon

ntervention dans un immeuble situé dans la commune de Briançon, sous la demande de Foncia Idha, pour résoudre deux problématiques : cloquage des enduits et cloquage des peintures.
Le taux d’humidité mesuré (humidimètre à sphère) est de 075 à 095 digits (compris généralement entre 005 et 015 digits pour un mur sain).

Nous avons mis en évidence un phénomène de remontées capillaires dans l’ensemble des parois (Murs périphériques, murs de refend, cloisons et sols). Ce phénomène dégrade peu à peu les enduits intérieurs et extérieurs et peut générer une détérioration des pierres de taille (desquamation).

Le procédé Mur-Tronic va permettre de pérenniser le patrimoine et améliorer le confort sanitaire.

Merci à Foncia Idha pour leur confiance.

Lieu d’intervention : 13120 Gardanne

ntervention dans une maison pour résoudre plusieurs problématiques : cloquage des enduits et salpêtre.

La pose du procédé Mur-Tronic va permettre de stopper le phénomène de remontées capillaires et pérenniser, sur le long terme, les travaux qui seront réalisés, sur murs secs et sains.

Merci à monsieur J. pour sa confiance.

Références pour la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) :

(04) ALPES DE HAUTE PROVENCE

COMMUNE DE CHATEAU ARNOUX – MAIRIE
COMMUNE DE MANOSQUE – ÉGLISE NOTRE DAME DE ROMIGIER
COMMUNE D’ESTOUBLON – ÉGLISE
COMMUNE DE DIGNE – BASTIDE DU GOLF
COMMUNE DE DIGNE – MAISON DE LA PETITE ENFANCE

(05) HAUTES ALPES

COMMUNE DE BRIANÇON – ÉGLISE LA COLLÉGIALE
COMMUNE DE MONTGENÈVRE – ÉGLISE LES ALBERT
COMMUNE DE POËT – ÉGLISE

(06) ALPES MARITIMES

SEM DE VENCE – BÂTIMENT SAINT JACQUES
CABINET PICADO – PALAIS BOUTEILLIS -000NICE
COMMUNE DE GRASSE – LA CRYPTE
GRÂCE DDE – CHAPELLE DE COURMES
COMMUNE DE NICE – CHAPELLE SAINT FERRIC
COMMUNE DE NICE – ÉGLISE DE GINESTIÈRE
COMMUNE DE NICE – ÉGLISE DE SAINT PANCRACE
COMMUNE DE NICE – ÉGLISE ORTHODOXE
NOUVEAU LOGIS D’AZUR – GRASSE
COMMUNE DE LA ROQUETTE – APPT DE FONCTION AV DE LA
RÉPUBLIQUE
COMMUNE DE NICE – CAVE BÂTIMENT CCAS
COMMUNE DE GRASSE – CHAPELLE DE L’ORAROTOIRE
COMMUNE DE CONTE

(13) BOUCHES DU RHÔNE

COMMUNE DE CHARLEVAL – ÉGLISE
COMMUNE DE CABANNES – CHAPELLE SAINT MICHEL
COMMUNE DE CABRIÈS – ÉGLISE
ÉGLISE DE SAINT NICOLAS DE MYRE – RUE EDMOND ROSTAND MARSEILLE
MAIRIE DE MARSEILLE – ÉGLISE DE SAINT LOUP
VIVIAN ET COMPAGNIE – ÉGLISE ALLEINS
13HABITAT – SAINT CHAMAS
COMMUNE DE CABRIÈS – MAISON DES ARTS
LYCÉE VAUVENARGUES – AIX EN PROVENCE
VILLAGE CLUB DU SOLEIL – QUAI DU LAZARET 13002 MARSEILLE
COMMUNE DE MARTIGUES – ANCIEN MUSÉE DENFERT
COMMUNE DE MARSEILLE – TENNIS CLUB 13007 MARSEILLE
MARSEILLE HABITAT – 4 RUE PUITS SAINT ANTOINE
OPAC SUD – 5 ET 9 RUE FOCH
COMMUNE DE SAINT CHAMAS – APPARTEMENT DE LA MAIRIE
LYCÉE SAINT LOUIS – SALLE – 538 CHEMIN DE LA MADRAGUE VILLE 13015 MARSEILLE
AREA PACA – LYCÉE AGRICOLE 13210 ST REMY DE PROVENCE
COMMUNE D’AUBAGNE – GALERIE MUNICIPALE DES PÉNITENTS NOIRS 13400 AUBAGNE
ARS – 6 RUE DES FABRES 13001 MARSEILLE
MAIRIE DE MOURIÈS – CENTRE CULTUREL
MAIRIE ORGON – BUREAU URBANISME

(83) VAR

VILLE DE ROQUEBRUNE – CRÈCHE
COMMUNE DE BORME LES MIMOSAS – LA MAISON DES ARTISTES
COMMUNE DE SAINTE MAXIME – CUISINE SALLE DES FÊTES
COMMUNE DE CALLIAN – MAIRIE
COMMUNE DU BOURGET – MAIRIE
COMMUNE AUPS – MAIRIE
COMMUNE DE FAYENCE – ÉGLISE DE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION
COMMUNE DE CALLIAN – MAIRIE
COMMUNE DE BAGNOLS – MAIRIE

(84) VAUCLUSE

COMMUNE D’ORANGE – ÉGLISE RÉFORMÉE
ASDIOCESAINE – PAROISSE ORAGE 18 RUE DU MOYER
ENTREPRISE A. GIRARD – ÉGLISE LA MOTTE D’AIGUES
COMMUNE DE SANNES – BUREAU DE MADAME LE MAIRE ET LOCAL ANNEXE
DGFIP AVIGNON – TRÉSORERIE MUNICIPALE
MINISTÈRE DE LA JUSTICE – TRIBUNAL D’INSTANCE PLACE DU 4 SEPTEMBRE PERTUIS
MAIRIE DE ORGUES – LOCAL DE L’UNION NATIONALE LOCAL CGT 14 RUE COMBE
SCI LES LAMBRIS – CHÂTEAUNEUF DU PAPE
SA HLM FAMILLE ET PROVENCE – VEDENE
COMMUNE DE BOLLENE – ÉGLISE
COMMUNE DE SORGUES – POLICE MUNICIPALE 84700
COMMUNE D’ORANGE – CHAPELLE DE L’HÔTEL DIEU 84100
COMMUNE DE LAMALOU LES BAINS – CHAPELLE SAINT PRIVAT
TAGERIM VAUCLUSE – 4 RUE VIOLETTE 84000 AVIGNON
AREA PACA – LYCÉE ARISTIDE BRIAND ORANGE
MAIRIE CHATEAU NEUF DU PAPE
LES COMPAGNONS DU BARROUX
UNIVERSITÉ D’AVIGNON – 74 RUE LOUIS PASTEUR 84029 AVIGNON
MAIRIE DE GORDES – ANCIEN HÔPITAL

Mur Tronic

Source : Mur Tronic – www.mur-tronic.com

Retour en haut